Flux RSS
 
Entreprises
Haut de page

News +

L'actualité de la prévention

Tous les mois, un point sur les nouvelles publications de l’Assurance Maladie risques professionnels, les nouveaux documents en ligne, les manifestations.

La lettre d'information

Voir la lettre d'information la plus récente
Les lettres d'information déjà parues

Liens +

Publications +

Nous contacter +

Nous contacter

 

 

 

 

 

Les moyens techniques au service de la prévention : Le laboratoire interrégional de chimie de l'Est (L.I.C.E.)

Le Laboratoire Interrégional de Chimie de l'Est - LICE - est un outil d'évaluation du risque chimique auquel sont exposés les salariés dans les entreprises. Il permet aux ingénieurs-conseils et aux contrôleurs de sécurité des Carsat d'Alsace-Moselle, de Bourgogne-Franche Comté et du Nord-Est d'assurer un des aspects de leur mission de prévention des risques d'accidents et de maladies sur les lieux de travail.

Missions

De nombreuses situations de travail exposent les salariés à des polluants dangereux : gaz, vapeurs, aérosols, fumées, poussières...

Pour concevoir ou améliorer les moyens de prévention qui permettront de supprimer les pollutions, de les réduire ou, à défaut, de s'en protéger, il est essentiel de savoir prévoir leur apparition, à partir de la connaissance des procédés de fabrication et des produits utilisés.

Le LICE a pour vocation le mesurage des niveaux d'exposition des salariés à ces différents polluants, permettant ainsi les comparaisons nécessaires avec les recommandations d'hygiène industrielle en vigueur.

Moyens et méthodes

Le personnel du LICE est constitué d'ingénieurs et de techniciens expérimentés, tant pour les prélèvements en entreprise que pour l'analyse des polluants.

Il dispose des moyens de prélèvement et des techniques analytiques les plus récents, adaptés aux polluants à mesurer :

  • appareils de prélèvement,
  • détecteurs spécifiques,
  • absorption atomique,
  • chromatographies liquide et gazeuse,
  • spectrométrie de masse,
  • infra-rouge à transformée de Fourier.

Grâce à son implantation au sein du Centre de Recherche de l'Institut National de Recherche et de Sécurité - INRS - le LICE bénéficie d'un appui scientifique, technique et documentaire de haut niveau.

Action et prévention

Les rapports d'intervention du LICE présentent la synthèse des résultats obtenus et les comparent aux objectifs souhaitables ou recommandés.

Ils intègrent à l'évaluation du risque des appels toxicologiques actualisés, fournissant ainsi à tous les acteurs de la prévention les données indispensables aux prises de décision.

Les connaissances ainsi acquises, mises en commun avec celles des autres Carsat et de l'INRS au sein de la base de données nationale " COLCHIC " font en outre progresser la recherche en hygiène industrielle et par voie de conséquence la sécurité et la santé sur les lieux de travail.


 

 
[ Haut de page ]