Flux RSS
 
Entreprises
Haut de page

News +

L'actualité de la prévention

Tous les mois, un point sur les nouvelles publications de l’Assurance Maladie risques professionnels, les nouveaux documents en ligne, les manifestations.

La lettre d'information

Voir la lettre d'information la plus récente
Les lettres d'information déjà parues

Liens +

Publications +

Nous contacter +

Nous contacter

 

 

 

 

 

Les moyens techniques au service de la prévention : Le centre interrégional de physique de l'Est (C.I.M.P.E.)

Le Centre Interrégional de Mesures Physiques de l'Est - CIMPE - est un outil d'évaluation des risques physiques auxquels sont exposés les salariés des entreprises. Il contribue à l'amélioration de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail et permet aux ingénieurs-conseils et aux contrôleurs de sécurité des Carsat d'Alsace-Moselle, de Bourgogne -Franche Comté et du Nord-Est d'assurer l'un des aspects de leur mission de prévention des risques d'accidents et de maladies professionnelles sur les lieux de travail.

Missions

De nombreuses situations de travail, exposent les salariés à des nuisances physiques telles que le bruit, les vibrations, la chaleur ou le froid, les carences de la ventilation et de l'éclairage et les rayonnements.

A partir de certains niveaux et d'une certaine durée d'exposition, ces nuisances sont susceptibles de provoquer des accidents et des maladies professionnelles.

Le CIMPE intervient en entreprise pour étudier ces ambiances physiques ainsi que les risques d'accidents sur les machines et effectuer des enregistrements et des mesurages des différents paramètres les constituant.

Il s'efforce également d'anticiper les risques d'accidents dus à la défaillance de systèmes électroniques de commande ou de contrôle des machines, engins et processus de fabrication, par l'évaluation de leur niveau de sécurité.

Moyens et Méthodes

Le personnel du CIMPE est constitué d'ingénieurs et de techniciens expérimentés, spécialisés dans l'environnement physique de l'homme au travail et connaissant bien le monde de l'entreprise. Il dispose d'outils de mesurage performants adaptés aux différents risques et de puissants moyens informatiques d'analyse :

  • chaîne d'acquisition et d'analyses acoustiques et de vibrations,
  • banc de mesure de l'efficacité de captage d'un dispositif de ventilation par gaz traceur,
  • logiciels d'acoustique, de ventilation et d'éclairage prévisionnels des locaux de travail,
  • logiciels d'évaluation du confort et de la contrainte thermique,
  • simulateurs de pannes de composants de cartes électroniques.

Grâce à son implantation au sein du Centre de Recherche de l'Institut National de Recherche et de Sécurité -INRS - le CIMPE bénéficie d'un appui scientifique, technique et documentaire de haut niveau.

Action et prévention

Les interventions effectuées en entreprise par le CIMPE permettent d'identifier les différents risques, de les mesurer, puis de comparer les résultats obtenus aux valeurs limites d'exposition fixées par le législateur ou aux recommandations en vigueur.

Des solutions techniques de prévention sont proposées aux entreprises.

Lorsque l'intervention du laboratoire se situe au stade de la conception d'une machine, d'un local ou d'une installation, il s'agira d'une prévention de conception. En revanche, une prévention de correction sera mise en œuvre pour améliorer une situation existante insatisfaisante.

Dans l'un ou l'autre des cas, les logiciels de calcul prévisionnel et la vaste bibliothèque de solutions techniques éprouvées industriellement sont utilisés.


 

 
[ Haut de page ]