Flux RSS
 
Entreprises
Haut de page

News +

L'actualité de la prévention

Tous les mois, un point sur les nouvelles publications de l’Assurance Maladie risques professionnels, les nouveaux documents en ligne, les manifestations.

La lettre d'information

Voir la lettre d'information la plus récente
Les lettres d'information déjà parues

Liens +

Publications +

Nous contacter +

Nous contacter

 

 

 

 

 

Les Matinées de la prévention - Programme 2018

visuel_les_matinees_de_la_prevention_03_janvier_2015.png
logo_cci_alsace-moselle.png

En partenariat avec les CCI d'Alsace et de Moselle, la Carsat propose des rendez-vous aux entreprises autour de questions d'actualité en santé & sécurité au travail.

Thèmes proposés en 2018 :

 

► De l'évaluation des risques au document unique, quelle démarche et quels outils ?

 

L'évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre  en place des actions de prévention.
Elle fait l'objet d'une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un "document unique".
Cette intervention a pour but, d'une part, de présenter le contexte et les étapes clés de cette démarche et, d'autre part, de présenter quelques outils pouvant aider à la réalisation de l'EvRP.

Pour vous inscrire :

 

► Amiante : intervenir en toute sécurité

Lors d’interventions dans des locaux d’habitation et industriels pour des travaux de maintenance ou de rénovation, les salariés peuvent être confrontés à la présence d’amiante.
Comment réagir ? Quels modes opératoires mettre en œuvre et quelles formations pour les salariés ?

A voir ou à revoir....

Thèmes proposés en 2017

 

S'engager et agir pour prendre en compte le risque routier

Les accidents de la route représentent la majorité des accidents du travail mortels. Les salariés sont exposés au risque routier lors de leurs déplacements mission et trajet. Les coûts humain et financier des sinistres sur la route sont importants pour les entreprises.

  • Pourquoi êtes-vous concernés ?
  • Avez vous évalué ce risque ?
  • De quoi s'agit-il ?

Du bon usage des Equipements de Protection Individuelle (EPI)

Le chef d’entreprise a l’obligation de mettre en œuvre les mesures de prévention afin de garantir la santé physique et mentale de ses salariés.
La prise en compte de la santé physique consiste à réduire le nombre d’accidents ou à en limiter les conséquences. A ce titre, les décideurs sont souvent amenés à mettre à disposition de leurs salariés des Equipements de Protection Individuelle. Dès lors, des questions se posent sur le bon usage de ces EPI :
Sont-ils bien portés ? Sont-ils efficaces ? Y-a-t-il des contraintes à leur utilisation ? Le risque est-il correctement pris en compte ? …

 

Thèmes proposés en 2016 :

 

Le salarié désigné, compétent en santé-sécurité au travail.
Quelles compétences pour cette mission ?

Depuis le 1er juillet 2012, l’employeur a l’obligation de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels.
La Carsat Alsace Moselle a voulu mettre l'accent sur l'accompagnement des entreprises en formant ces salariés désignés.
Elle propose une offre de formation adaptée aux besoins ; une démarche originale par la mise en place un cursus permettant l’acquisition des connaissances nécessaires à sa mission de conseil sur les questions de santé et sécurité au travail.

(format pdf)
 

Aides financières spécifiques aux petites entreprises pour améliorer la santé et la sécurité au travail

La Carsat Alsace-Moselle propose un dispositif simplifié d'aides financières. Ce dispositif concerne les entreprises du régime général de moins de 50 salariés et s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de solutions de prévention en santé et sécurité au travail.

(format pdf)
 

Chef d'entreprise, vous évaluez les risques pour vos salariés.
Comment agir face aux risques lors des travaux menés par des entreprises extérieures ou chez une entreprise utilisatrice ?
Comment bien prendre en compte les risques lors des opérations de chargements, déchargements ?

Votre responsabilité de chef d'entreprise vous amène à évaluer les risques d'atteinte à la santé pour vos salariés.
Vous avez une vision assez précise des phases de production et de maintenance dans votre entreprise.
Des situations particulières de risques sont toutefois générées lorsque des entreprises viennent travailler dans vos locaux ou que vous intervenez dans une autre entreprise. De même, le chargement ou le déchargement met en œuvre une interaction entre votre personnel et un livreur, un transporteur.
Au-delà de vos obligations réglementaires dans ces contextes, comment faire pour identifier efficacement les nouveaux risques induits par ces travaux et trouver des mesures simples et efficaces pour assurer la sécurité de tous, tout en facilitant et optimisant ces
interventions ?

(format pdf)

 

 

 

 

 

 

 

 
[ Haut de page ]