Flux RSS
 
Entreprises
Haut de page

News +

L'actualité de la prévention

Tous les mois, un point sur les nouvelles publications de l’Assurance Maladie risques professionnels, les nouveaux documents en ligne, les manifestations.

La lettre d'information

Voir la lettre d'information la plus récente
Les lettres d'information déjà parues

Liens +

Publications +

Nous contacter +

Nous contacter

 

 

 

 

 

Les Fumées de soudage

L'Assurance-Maladie Risques Professionnels initie, pour la période 2014-2017, un programme d'accompagnement des entreprises dont l'activité relève de la construction métallique, la construction de réservoirs, de matériels agricole... L'objectif de cette action est de réduire le nombre de salariés exposés aux produits Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR). Le service Prévention de la Carsat Alsace-Moselle à organisé trois réunions d'information et d'échanges sur ce thème. Les intervenants ont notamment évoqué les effets des fumées de soudage sur la santé, les procédés de soudage ciblés, les mesures de prévention, l'aide à la rédaction d'un cahier des charges. Des entreprises des 3 départements ont apporté un témoignage sur les actions qu'elles ont réalisées.

Témoignage en vidéo

Amélioration du captage des fumées de soudage dans un atelier de mécano-soudure lors de sa rénovation (Entreprise Mercedes-Benz à Molsheim)

L’entreprise a mis en place plusieurs solutions de captage à la source pour limiter les expositions professionnelles aux fumées de soudage : Dosseret aspirant, hotte sur robot, capteur lamellaire et en complément des masques à ventilation assisté pour chacun des collaborateurs.

Accéder à la vidéo

 

 

A voir, ou à revoir...
 

Réunion d'information du 23 septembre 2016 à la CCI Sud Alsace Mulhouse

 

Réunion d'information du 02 octobre 2015 Parc des Expositions de Metz Métropole

 

Réunion d'information du 12 juin 2015 à la CCI Sud Alsace Mulhouse

 

Rencontre du 13/11/2014 à l'Architrave de Strasbourg

 

Retour à la page Prévention des CMR

 
[ Haut de page ]