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Santé/Social
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Le parcours prévention santé

Les parcours prévention santé visent à :

  • lever les obstacles administratifs et financiers à l'accès aux soins,
  • lever les freins sociaux et psychologiques à la prise en compte de sa santé et celle de sa famille,
  • accéder à un bilan de santé.

Objectifs de l'action :

  • informer sur les droits, le parcours de soins, les campagnes de prévention en santé publique, l'offre de soins sur le territoire de vie ...
  • aider à développer des comportements adaptés et responsables par l'échange, le travail sur les représentations, la valorisation des savoirs, la dynamique de groupe, la promotion de l'estime de soi ...
  • proposer et mettre en oeuvre les conditions d'accès des participants à un bilan de santé.

 

Des partenariats avec les services d'insertion, les associations intermédiaires, les épiceries sociales, les centres sociaux, les centres communaux d'action sociale, les UDAFF, la CAF, les MJC ...

Des intervenants mobilisés autour des publics en situation de fragilité : centre d'examein de santé, agents des CPAM, médecins, kinésithérapeutes, sophrologues, naturopathes, diététiciens, esthéticiens, infirmiers psychiatriques en CMP, pompiers ...

Les thématiques abordées :

  • l'information sur les droits santé
  • les représentations de la santé
  • l'estime de soi, prendre soin de soi
  • l'hygiène de vie et les habitudes au quotidien
  • les gestes de premier secours
  • équilibre alimentaire et petit budget
  • le bilan de santé
  • du bon usage des médicaments
  • les conduites addictives ...
Extraits de bilans à la suite des séances du parcours prévention santé

Les participants ont apprécié cette action car elle leur a permis d'avoir à nouveau un but, de sortir du quotidien, de faire quelque chose de leur journée et de rencontrer d'autres personnes et de partager, même si pour certains c'était difficile.

Nous avons noté une participation importante au niveau de la parole, une bonne écoute des uns et des autres et un réel intérêt par rapport à la santé et l'estime de soi malgré des parcours de vie très compliqués.

Ces différentes séances ont permis une information ciblée répondant aux nombreuses et judicieuses questions, aux problèmes personnels par rapport à l'accès aux soins et notamment à leurs droits d'accèder à un médecin spécialiste en respectant le parcours de soins. Les participants ont mis à jour leurs documents administratifs et ont entamé des soins.

Nous avons organisé un repas pris en commun après le passage du bilan de santé. Ce temps de convivialité partagé est un succès car il n'y avait plus d'absent à la dernière séance.

Les thèmes les plus plébiscités sont la passation du bilan de santé en groupe et les informations sur la Sécurité sociale qui favorisent leur autonomie dans les démarches.

Les participantes se sont senties en confiance dans le groupe, avec des prises de "risque" (lire à haute voix lors d'un jeu par exemple), et le développement de la solidarité (elles se sont rendues ensemble à une consultation gynécologique en dehors des séances programmées).

 
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