Les parcours prévention santé visent à :
Objectifs de l'action :
Des partenariats avec les services d'insertion, les associations intermédiaires, les épiceries sociales, les centres sociaux, les centres communaux d'action sociale, les UDAFF, la CAF, les MJC ...
Des intervenants mobilisés autour des publics en situation de fragilité : centre d'examein de santé, agents des CPAM, médecins, kinésithérapeutes, sophrologues, naturopathes, diététiciens, esthéticiens, infirmiers psychiatriques en CMP, pompiers ...
Les thématiques abordées :
Les participants ont apprécié cette action car elle leur a permis d'avoir à nouveau un but, de sortir du quotidien, de faire quelque chose de leur journée et de rencontrer d'autres personnes et de partager, même si pour certains c'était difficile.
Nous avons noté une participation importante au niveau de la parole, une bonne écoute des uns et des autres et un réel intérêt par rapport à la santé et l'estime de soi malgré des parcours de vie très compliqués.
Ces différentes séances ont permis une information ciblée répondant aux nombreuses et judicieuses questions, aux problèmes personnels par rapport à l'accès aux soins et notamment à leurs droits d'accèder à un médecin spécialiste en respectant le parcours de soins. Les participants ont mis à jour leurs documents administratifs et ont entamé des soins.
Nous avons organisé un repas pris en commun après le passage du bilan de santé. Ce temps de convivialité partagé est un succès car il n'y avait plus d'absent à la dernière séance.
Les thèmes les plus plébiscités sont la passation du bilan de santé en groupe et les informations sur la Sécurité sociale qui favorisent leur autonomie dans les démarches.
Les participantes se sont senties en confiance dans le groupe, avec des prises de "risque" (lire à haute voix lors d'un jeu par exemple), et le développement de la solidarité (elles se sont rendues ensemble à une consultation gynécologique en dehors des séances programmées).