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Santé/Social
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L'aide aux situations de rupture (ASIR)

Pour faire face à des moments difficiles

Qu'est ce que l'aide en cas de situation de rupture ?


Cette aide s'adresse aux retraités du régime général qui sont encore autonomes mais qui traversent une situation difficile et qui ressentent le besoin d'être aidés pour faire face notamment à :

  • la perte du conjoint ou d'un proche (depuis moins de 6 mois),
  • le placement du conjoint en maison de retraite médicalisée,
  • la nécessité d'un déménagement pour se rapprocher de la famille.

Quelles sont les prestations proposées ?


Il s'agit d'un dispositif d'aides personnalisées mises en place selon vos besoins, sur une période de 3 mois :

  • pour vous aider chez vous : aide-ménagère, courses, service de repas ... ,
  • pour sortir de chez vous : accompagnement aux transports et aux sorties, aide aux vacances ...,
  • pour prendre soin de vous : ateliers nutrition, mémoire, équilibre et prévention des chutes ...,
  • pour vous sécuriser : équipement d'une téléalarme ...

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?


Pour bénéficier de l'aide en cas de situation de rupture, vous devez :

  • être titulaire d'une retraite du régime général à titre principal,
  • être âgé d'au moins 55 ans,
  • résider dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou en Moselle,
  • remplir les conditions de ressources
  • ne pas bénéficier d'une autre aide de votre caisse de retraite (PAP),
  • rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne.

Par ailleurs, vous ne devez pas percevoir ou être éligible à la prestation spécifique dépendance (PSD), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), la prestation de compensation du handicap (PCH) ou la majoration pour tierce personne (MTP), l'allocation veuvage, l'hospitalisation à domicile, ni être hébergé dans une famille d'accueil.

Quelles démarches effectuer ?


Vous devez vous procurer un dossier de demande d'aide en cas de situation de rupture auprès de votre caisse de retraite qui étudiera le dossier que vous lui aurez adressé, dûment complété.

Important ! Votre demande d'aide doit être faite moins de 6 mois après la survenue de l'événement responsable des difficultés que vous traversez.
Téléchargez le formulaire de demande ou appelez le 3960.

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L'évaluation des besoins à votre domicile


Si vous remplissez les conditions administratives, votre caisse de retraite mandate un professionnel de l'évaluation qui vient chez vous pour évaluer vos besoins.

L'accord de votre caisse de retraite


Après étude des recommandations transmises par l'évaluateur, votre caisse de retraite vous informe de la nature et du montant des aides qui vous sont accordées.

Quel est le montant des aides ?


Le plafond des dépenses s'élève à 1800 euros par bénéficiaire. Votre participation dépendra du niveau de vos revenus et peut varier entre 10 et 73%.

 

 

     

     

     

     

     

     
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