Flux RSS
 
Santé/Social
Haut de page

L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)

La personne âgée peut bénéficier d’une participation financière de la Carsat dès sa sortie d’hospitalisation, à un plan d’aide personnalisé (ménage, courses, linge, portage de repas, téléalarme, petites aides techniques), établi quelques jours avant sa sortie par l’assistante sociale de l’un des établissements conventionnés avec la Carsat pour cette prestation.
Voir aussi notre publication "Pour faciliter votre retour à domicile après une hospitalisation".

Comment faire la demande ?


Elle est transmise directement à la Carsat par l’assistance sociale de l’établissement de santé où séjourne la personne âgée avant la sortie d’établissement.

Liste des établissements conventionnés avec la Carsat Alsace-Moselle 

 

Les bénéficiaires


Les retraités :

  • relevant du régime général à titre principal pour lesquels un diagnostic de récupération de l’autonomie a été formulé au cours de l’hospitalisation
  • résidant dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou la Moselle
  • ne percevant ni la Prestation Spécifique Dépendance (PSD) ni l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et ne relevant pas d’autre type de prise en charge à domicile (hospitalisation à domicile, soins palliatifs).

Durée de la prise en charge


L’aide est délivrée pour une durée de 3 mois.
En cas de nouvelle hospitalisation dans une même année, l’aide peut être accordée une nouvelle fois selon les mêmes critères.

Voir le barème pour l'attribution d'un plan d'aide


Suivi des prestations


Une assistante sociale de la Carsat contacte la personne âgée dans les 8 jours qui suivent son retour à domicile afin de s’assurer de l’adaptation des prestations à sa situation et propose, le cas échéant, un réajustement du plan d’aide.

 
[ Haut de page ]