Flux RSS
 
Santé/Social
Haut de page

Publications +

La détection des territoires de fragilités pour un ciblage des interventions

Comment se définit la fragilité ?

Une personne est dite fragilisée si elle est confrontée à des difficultés financières (CMU, minimum vieillesse ...), sociales (lors du passage à la retraite, fragilité fonctionnelle, rupture de domicile...), liées à une période sensible de l'existence (isolement, rupture familiale, hospitalisation, perte d'un proche ...). Il est tenu compte également de l'éloignement du système de santé.

Des systèmes d'informations géographiques au plan national

Pour être au plus proche de ses assurés et apporter une aide à la décision aux équipes et partenaires, la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) et la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) depuis plusieurs années, se sont engagées dans le développement de systèmes d'informations géographiques propres au Régime général de la Sécurité sociale. Alimentés d'informations issues d'entrepôts de données de la CNAV, de la CNAM, de l'INSEE, de la Direction générale des impôts et de la MSA, ces outils de cartographie interactifs éclairent les décideurs quant à la situation des territoires au regard de la "fragilité des personnes". 

L'observatoire national permet d'éditer des cartes interactives à l'échelle des départements France entière.

www.observatoires-fragilites-national.fr

Comment se matérialise l'Observatoire des fragilités en Alsace-Moselle ?

La Carsat Alsace-Moselle s'inscrit dans la dynamique du système d'information géographique Grand Nord (SIG GN).

www.observatoiredesfragilites.fr

L'observatoire permet à l'échelle du département, du canton, de la commune de réaliser des cartographies. Cet outil facilite la réalisation de diagnostics territoriaux permettant d'identifier les territoires fragiles sur lesquels déployer prioritairement des offres de prévention afin de prévenir la perte d'autonomie des seniors.

Consulter les cartographies :

 
[ Haut de page ]