Flux RSS
 
Santé/Social
Haut de page

Espace partenaires

Le service social de la Carsat accompagne les assurés dont l'état de santé affecte leur vie quotidienne ou professionnelle. Il les informe, les conseille dans leurs démarches et les accompagne pour trouver des solutions adaptées à leur situation. Dans le cadre de son offre de service, le service social développe aussi, avec ses partenaires, des actions collectives à destination de ces publics.

Soutenir les jeunes en situation de vulnérabilité pour le recours aux soins

Les jeunes en situation de précarité économique et sociale sont plus exposés que les autres aux problèmes

liés à la santé : ils ont un recours limité aux droits sociaux et aux soins, souvent dû à une méconnaissance des dispositifs existants et liés à des difficultés socio-économiques. L'intervention du service social s'inscrit dans une offre globale de l'Assurance Maladie dans le cadre d'un parcours attentionné destiné aux 16-25 ans.

Offrir un service attentionnée pour les personnes susceptibles de bénéficier de l'Aide à la Complémentaire Santé

Le dispositif d'Aide à la Complémentaire Santé s'inscrit dans la continuité de l'offre CMUC. Il permet aux assurés dont les revenus sont supérieurs au plafond pour l'attribution de la CMUC de bénéficier d'une attestation de tiers payant et d'une attestation chèque déductible auprès d'un organisme de complémentaire santé. L'offre du service social a été redéfinie en 2014 vers des personnes éloignées de l'accès aux droits, avec une approche pédagogique spécifique.
En savoir plus sur Le parcours prévention santé

Offrir un accompagnement à la sortie d'hospitalisation

Afin de compléter le dispositif de retour à domicile de l'Assurance Maladie (PRADO), qui permet au patient qui le souhaite de pouvoir retourner à domicile lorsque son hospitalisation n'est plus jugée nécessaire par l'équipe médicale, tout en bénéficiant d'une prise en charge adaptée, le service social participe à la mise en oeuvre d'un dispositif d'aide au retour à domicile plus particulièrement orienté vers les seniors et dans une optique de prévention de la perte d'autonomie. Dans ce cadre, la Carsat développe ses partenariats avec les établissements et les professionnels de santé.
En savoir plus sur la prestation ARDH

Offrir un accompagnement social aux assurés malades : pathologies lourdes et invalidantes

L'accompagnement social des malades assuré par le Service social, en appui du suivi sanitaire, permet une prise en charge globale des assurés sur le plan social, économique et professionnel en interface avec les partenaires intra et extra institutionnels.

Prévenir les risques de précarisation médico-sociale et / ou professionnelle des assurés en arrêt de travail

La prévention de l'exclusion sociale constitue au côté de la lutte contre les risques sanitaires, le complément indispensable de la dimension assurantielle de l'Assurance Maladie. L'enjeu pour le service social est de prévenir ou limiter les risques de précarisation par la détection précoce et l'accompagnement social des personnes fragilisées par un arrêt de travail de plus de 90 jours. Cette mission se complète par un engagement en faveur de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle.

Prévenir la désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de travail

Le dispositif PDP consiste en une détection précoce des situations à risque de désinsertion professionnelle par les différents acteurs intra-institutionnels de l'Assurance Maladie (CPAM, service médical) et / ou extra-institutionnels (SAMETH, MDPH, Cap Emploi, ...), puis en l'accompagnement et l'orientation des assurés vers les actions et dispositifs adaptés à leur situation. Le service social se positionne ainsi en référent privilégié de l'assuré dans son projet de reprise du travail.
Lire aussi notre article : La cellule régionale PDP vise le maintien !

Accompagner les personnes en situation de fragilité au moment du passage à la retraite

Le passage à la retraite est un changement de situation qui peut fragiliser, sur le plan social et médico-social, les personnes les plus vulnérables, peu ou pas préparées. Ce programme s'inscrit dans le parcours attentionné en direction des seniors pour favoriser le bien vieillir, en apportant une aide globale, orientée vers la prévention de la perte d'autonomie et la prévention santé, l'information sur les droits sociaux et l'accès aux dispositifs et aides.

 
[ Haut de page ]