Flux RSS
 
Retraite
Haut de page

Entre 55 ans et l'âge de départ à la retraite : vous aider à préparer votre retraite

Vérifier votre carrière et l'âge possible de départ à la retraite


Vers 55 ans, vous êtes destinataire d'un relevé de carrière et d'une estimation du montant de votre future retraite selon l'année de départ que vous choisirez. Retrouvez plus d'informations sur l'estimation indicative globale sur le site www.info-retraite.fr/

Le site www.lassuranceretraite.fr vous donnera toutes les informations utiles concernant la validation de vos trimestres d'activité. En créant votre compte en ligne, vous pourrez consulter et obtenir à tout moment votre relevé de carrière.

Vous informer sur les conditions de rachats de trimestres


Simuler le coût d'un rachat de trimestres est un service sécurisé, accessible pour le profil Salarié, via votre compte personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr. Connectez-vous à votre compte en ligne, choisissez l'option "Mettre à jour mon relevé de carrière" et cliquez sur "Simuler le coût d'un rachat de trimestre".

Votre relevé de carrière n'est pas à jour et vous souhaitez régulariser votre carrière


Les services en ligne du site www.lassuranceretraite.fr vous permettent de saisir certaines informations rectificatives ou complémentaires. Vous pouvez notamment régulariser vos trimestres enfants.

Si vous souhaitez régulariser une ou des années d'activité en France et au régime des salariés non encore prises en compte dans votre relevé, envoyez un courrier avec les pièces justificatives (fiches de paie, certification de travail ...).
Nous contacter ...

Vous avez exercé une activité dépendante d'un autre régime de retraite ou à l'étranger


La Carsat Alsace-Moselle gère exclusivement les carrières du Régime Général. Si vous avez exercé une activité dépendante d'un autre régime de sécurité sociale ou à l'étranger, adressez-vous à l'organisme de retraite correspondant.
Liens utiles pour préparer votre retraite

Si vous avez exercé une activité en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg, ... ou en Turquie, la Carsat Alsace-Moselle vous propose plusieurs fois par an des journées internationales d'information retraite.
Accéder au calendrier des journées internationales d'information retraite

Vous informer sur votre retraite et choisir l'âge de départ


Faites le point sur votre retraite avec un conseiller lors d'un entretien information retraite* : estimation de votre retraite de base et de votre retraite complémentaire, date de départ, possibilités de prolongement d'activité, cumul emploi retraite ou retraite progressive.

Si vous vous interrogez sur une possibilité de départ anticipé, renseignez-vous sur les critères d'éligibilité sur le site www.lassuranceretraite.fr.
Le départ en retraite anticipé suppose la délivrance préalable d'une attestation, au plus tôt 6 mois avant la date de départ en retraite prévue. L'attestation est établie par les services de votre Carsat sur demande, après vérification des critères d'éligibilité.

Vous avez la possibilité, après création de votre espace personnel, de prendre un rendez-vous en ligne. Vous pouvez également contacter directement la Carsat pour prendre rendez-vous* dans une de nos agences d'Alsace-Moselle.
Nous contacter ...

* Attention, compte tenu de la demande, nos agences accueillent en priorité les assurés proches de la retraite (59 ans et plus). La Carsat se réserve le droit de différer certaines demandes de rendez-vous.

Déposer votre demande de retraite


Aucune pension de retraite n'est attribuée automatiquement, il faut en faire la demande 6 mois avant la date de départ choisie.

Le site www.lassuranceretraite.fr vous permet de prendre connaissance des démarches et des conditions à remplir pour partir à la retraite.

Votre demande de retraite peut être effectuée :

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter ...

 

 
[ Haut de page ]