Les émissions de moteur diesel ont été classées comme "agent cancérogène avéré pour l'homme" par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ). L'exposition aux particules de diesel, présentes dans les émissions, augmente les risques de cancers du poumon et favoriserait également la survenue de cancer de la vessie. C'est également la plus fréquente des expositions à un agent chimique cancérogène sur le lieu de travail.
La phase de mesure de l'opacité des fumées de diesel dans les centres de contrôle technique est la phase la plus polluante et la plus exposante pour les salariés. La procédure de contrôle comporte notamment un enchaînement de cycles accélération / décélération. Il apparaît que les systèmes de captage des gaz d'échappement, s'ils existent, sont souvent inadaptés soit au véhicule contrôlé, soit au local dans lequel le contrôle est réalisé.
La Carsat Alsace-Moselle propose une aide financière "Airbonus" pour l'installation d'un système de captage de gaz d'échappement selon la configuration du Centre de contrôle technique