Flux RSS
 
Entreprises
Haut de page

News +

L'actualité de la prévention

Tous les mois, un point sur les nouvelles publications de l’Assurance Maladie risques professionnels, les nouveaux documents en ligne, les manifestations.

La lettre d'information

Voir la lettre d'information la plus récente
Les lettres d'information déjà parues

Liens +

Publications +

Nous contacter +

Nous contacter

 

 

 

 

 

Emission des moteurs diesel

cnamts-fumee-diesel.jpg

   Réduire le risque de cancer professionnel

 

 


De quoi parle-t-on ?

Les émissions de moteur diesel ont été classées comme "agent cancérogène avéré pour l'homme" par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ). L'exposition aux particules de diesel, présentes dans les émissions, augmente les risques de cancers du poumon et favoriserait également la survenue de cancer de la vessie. C'est également la plus fréquente des expositions à un agent chimique cancérogène sur le lieu de travail.

Pourquoi les Centres de contrôle technique ?

La phase de mesure de l'opacité des fumées de diesel dans les centres de contrôle technique est la phase la plus polluante et la plus exposante pour les salariés. La procédure de contrôle comporte notamment un enchaînement de cycles accélération / décélération. Il apparaît que les systèmes de captage des gaz d'échappement, s'ils existent, sont souvent inadaptés soit au véhicule contrôlé, soit au local dans lequel le contrôle est réalisé.

Quelle aide financière ?

La Carsat Alsace-Moselle propose une aide financière "Airbonus" pour l'installation d'un système de captage de gaz d'échappement selon la configuration du Centre de contrôle technique

 

 

 

 
[ Haut de page ]