Flux RSS
 
Retraite
Haut de page

Vos droits

logo_assurance_retraite.gif
La Carsat Alsace-Moselle est une caisse du réseau de l'Assurance Retraite des travailleurs salariés du régime général de la Sécurité sociale.

La retraite de base


Notre organisme étudie et verse les pensions de retraite du régime général. Il s'agit de la retraite de base par répartition (hors complémentaires), calculée sur la base des cotisations retraite (employeurs et salariés) prélevées sur les salaires, validées sous forme de trimestres (dans un maximum de 4 trimestres par année civile).

Pour bénéficier d'une pension de retraite, il faut remplir deux conditions :

  • avoir atteint l'âge légal de départ en retraite
  • justifier d'une durée de cotisation (nombre de trimestres) suffisante pour l'obtention d'une retraite à taux plein. Dans le cas contraire, une retraite à taux réduit peut être servie.

Le montant de votre retraite sera calculé sur la base de la moyenne de vos salaires de vos 25 meilleures années de rémunération.

Les retraites complémentaires et les versements d'autres régimes de base peuvent venir s'ajouter à la retraite de base du régime général. Ces pensions sont à demander auprès des organismes concernés.

Pour plus d'information, consultez le site www.lassuranceretraite.fr

Le droit à l'information


Depuis 2003, chaque futur retraité dispose d'un droit individuel à l'information sur sa retraite (article 10 de la loi du 21 août 2003) : "Toute personne a le droit d'obtenir, dans les conditions précisées par décret, un relevé de sa situation individuelle au regard de l'ensemble de ses droits qu'elle s'est constitué dans les régimes de retraite légalement obligatoires."

Ainsi vous recevez tous les cinq ans, pour votre information, les documents suivants :

  • un relevé individuel de situation qui retrace les éléments qui permettront aux régimes dont vous dépendez de calculer plus précisément vos droits. Ce relevé est adressé automatiquement aux assurés de 35, 40, 45 et 50 ans.
  • une estimation indicative globale qui reprend les éléments du relevé individuel de situation avec une évaluation du montant de votre retraite (envoi automatique à 55 ans puis tous les 5 ans jusqu'à la retraite).

Pour plus d'informations sur le droit à l'information, rendez-vous sur le site www.info-retraite.fr

 
[ Haut de page ]