Flux RSS
 
Entreprises
Haut de page

News +

L'actualité de la prévention

Tous les mois, un point sur les nouvelles publications de l’Assurance Maladie risques professionnels, les nouveaux documents en ligne, les manifestations.

La lettre d'information

Voir la lettre d'information la plus récente
Les lettres d'information déjà parues

Liens +

Publications +

Nous contacter +

Nous contacter

 

 

 

 

 

Bâtiment et travaux publics

 

 

 

chutes-01.png
Le programme national Prévention des chutes dans le bâtiment a pour objectif de faire prendre en compte la prévention du risque de chute par les maîtres d'ouvrage lors de l'élaboration de leur projet de bâtiment. Accompagner spécifiquement des PME du gros-oeuvre (couvreurs et charpentiers).

Contacter le pilote de ce programme :
prevention.chutes-btp@carsat-am.fr

Maisons individuelles

 

Prévention des chutes sur les chantiers de construction de maisons individuelles - Perspectives - Le 13/11/2018 à la CCI Formation de Metz

Dans la continuité de la réunion de juin 2017 à Pont à Mousson, l'Assurance Maladie - Risques Professionnels, poursuit la promotion de bonnes pratiques auprès des acteurs de la construction en encourageant la mise en commun de moyens de prévention contre les chutes.

Voir les présentations des intervenants :


Cécile CLEMENT-FARHOUD, Ingénieur conseil - Carsat Nord-Est


Sophie BOUZID-ADLER, Directrice adjointe du travail - Direccte


Patrick BERNARD, Contrôleur de sécurité - Carsat Alsace-Moselle
Patrick LAGARDE, Contrôleur de sécurité - Carsat Nord-Est


Sophie BOUZID-ADLER, Directrice adjointe du travail - Direccte


Jacques BALZER, Ingénieur conseil - Carsat Alsace-Moselle


Thierry DEPIESSE, Ingénieur conseil - Carsat Alsace-Moselle

 

 
Les bonnes pratiques de prévention sur les chantiers de construction de maisons individuelles - Le 15/05/2018 à l'Architrave de Strasbourg

Rencontre d'information et d'échanges organisée par le Service Prévention de la Carsat Alsace-Moselle, en partenariat avec les services de l'Inspection du travail de la DIRECCTE Grand-Est et l'agence Grand Est de l'OPPBTP.
Cette rencontre s'adressait plus particulièrement aux chefs d'agence, conducteurs de travaux, architectes qui concoivent et réalisent des projets de construction de maisons individuelles ou de petits collectifs. Il sont venus nombreux ce mardi.

Retrouvez les présentations des intervenants (format pdf)

Jacques BALZER, Ingénieur conseil
Carsat Alsace-Moselle

Marieke FIDRY, Directrice adjointe du travail
Direccte Grand Est

Jacques BALZER

 

 

visuel_bonnes_pratiques.png

C'est lors de BATIMAT 2015 que le Réseau Prévention a présenté l'action à destination des TPE Maçons ainsi que la convention du

élaborée par l'INRS, l'Union des Maisons Françaises et l'Assurance maladie Risques Professionnels

(2 pages - 2005 - format pdf - 576 Ko)
Un dépliant destiné aux futurs propriétaires de maisons individuelles et aux personnes qui ont un projet de rénovation de leur habitat pour les sensibiliser à leurs responsabilités et promouvoir les conditions de sécurité optimales sur les chantiers.
CRAM Alsace-Moselle - UNCMI - DRTEFP - OPPBTP - Association des Maires du Département du Bas-Rhin - FFB Alsace - Ordre des Architectes

 

Produits d'information

 

Elaboré par un groupe régional réunissant la Carsat Alsace-Moselle, l'OPPBTP, la DIRECCTE Alsace, des représentants de maîtres d'ouvrage, de maîtres d'oeuvre, de coordonnateurs SPS et d'organisations professionnelles, ce document est destiné aux maîtres d'ouvrage et donneurs d'ordre pour qu'ils intègrent la composante santé et sécurité au travail dans leurs appels d'offres, en faisant de ce critère un élément de différenciation objective des entreprises.

 

Evaluation des risques

 

(18 pages - 2004 - format pdf - 206 Ko)
Un guide d'évaluation des risques professionnels destiné plus particulièrement aux entreprises du bâtiment et des travaux publics. Une aide pour : Identifier les risques, les hiérarchiser et construire un plan d'actions de prévention.
CRAM Alsace-Moselle


Echafaudages
 

En matière de travail en hauteur, la réglementation issue d'une directive européenne, a récemment évolué : elle renforce les dispositions à mettre en oeuvre pour éviter les accidents liés aux chutes et réaffirme la priorité donnée à la protection collective. Les CRAM Nord-Est et Alsace-Moselle et d'autres partenaires ont proposé aux professionnels (utilisateurs, prestataires, fournisseurs et prescripteurs), une plate-forme d'échanges sur ce thème le 6 février dernier à Pont-à-Mousson.
 

(4 pages - 2004 - format pdf - 59 Ko)
Ce document est présenté sous forme d'un questionnaire à choix multiples qui conduit le prescripteur à envisager l'ensemble des sujétions pour mieux définir les paramètres nécessaires au choix, à l'usage et au montage d'un échafaudage.
CRAM Alsace-Moselle


Coordination SPS - Plan de prévention


La CRAM avec l'ensemble des organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics d'Alsace et de Moselle ont mis en place un socle commun de mesures relatives à la santé et à la sécurité sur les chantiers. Il propose des objectifs de moyens pour mieux maîtriser les risques liés aux chutes de hauteur, à la manutention et au manque de coordination et d'hygiène.


(6 pages - 2005- format pdf - 60 Ko)


(format excel - 57 Ko)
Il appartient au Maître d'Ouvrage de désigner un Coordonnateur Santé-Sécurité dès le stade de la conception du projet de construction. C'est le Maître d'Ouvrage qui donne au coordonnateur les moyens nécessaires pour effectuer sa mission. Or, le Maître d'Ouvrage – et l'équipe de conception avec lui – peut éprouver des difficultés pour déterminer la durée optimale de la mission du coordonnateur.
Ce guide de calcul indicatif est conçu pour les aider.
CRAM Alsace-Moselle
Votre avis sur ce guide de calcul nous intéresse ! N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions : prevention.documentation@carsat-am.fr

 
[ Haut de page ]