Flux RSS
 
Santé/Social
Haut de page

Toit + Moi : plateforme européenne de cohabitation intergénérationnelle

Vous êtes retraité, vous vivez à Strasbourg-Eurométropole et vous disposez d'une chambre libre dans votre logement ? Lancez-vous dans une aventure humaine et culturelle en accueillant un étudiant européen !
Découvrez le service Toit + Moi et rejoignez la communauté !
 

Toitplusmoi.eu : 1ère plateforme européenne de cohabitation solidaire entre générations


L'Assurance retraite et ses partenaires ont lancé le site toitplusmoi.eu : la première plateforme européenne numérique qui met en relation des retraités ayant une chambre à proposer avec des étudiants européens (étudiants bénéficiaires d'une bourse Erasmus+) à la recherche d'un logement, en vue d'une cohabitation.

Basé sur le principe de la solidarité intergénérationnelle et interculturelle, le service Toit+Moi vise à prévenir le risque d'isolement des aînés tout en favorisant les échanges entre générations et le mélange des cultures. Ce dispositif couvre pour le moment l'Aquitaine et plus précisément les grandes métropoles étudiantes de Bordeaux, Pau et Bayonne, ainsi que les villes de Paris et Lille. Il est désormais élargi à l'Alsace, notamment sur Strasbourg Eurométropole.

Un service simple, sécurisé et humain


Toit+Moi garantit un espace numérique sécurisé (données protégées, vérification de l'identité) facilitant la mise en relation avec les jeunes européens. En complément, du début à la fin de la cohabitation, un accompagnement humain est assuré par l'ABRAPA, partenaire de la Carsat Alsace-Moselle.

Cohabitation solidaire


Accueillir un étudiant européen chez soi, c'est faire un acte solidaire en lui facilitant l'accès au logement et contribuer ainsi à la mobilité des jeunes européens. C'est lui donner l'opportunité de vivre une immersion chez l'habitant pour découvrir la culture locale et perfectionner son apprentissage du français.

Cette formule de cohabitation offre au sénior une présence rassurante et bienveillante, des moments conviviaux et une ouverture à une autre culture.

Pour savoir comment ça marche, rejoignez la communauté sur www.toitplusmoi.eu

 
[ Haut de page ]