Flux RSS
 
Santé/Social
Haut de page

Novembre, c'est le #MoisSansTabac

Le Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé Publique France en partenariat avec l'Assurance maladie lancent la 3ème édition de #MoisSansTabac. Avec 160 000 inscrits en 2017, dont 12 200 dans le Grand Est, ce rendez-vous désormais inscrit dans l'agenda des Français, débute comme tous les grands défis par une phase préparatoire. Dès le mois d'octobre, Santé Publique France, l'Agence Régionale de Santé Grand Est et l'Assurance maladie déploient un important dispositif pour inciter les fumeurs à se préparer et à participer au défi.


#MoisSansTabac, ça marche !

Selon les données du Baromètre santé 2017, 380 000 fumeurs quotidiens ont fait une tentative d'arrêt en lien avec la 1ère édition de #MoisSansTabac. Environ 20% d'entre eux étaient toujours abstinents 6 mois plus tard, soit près de 80 000 fumeurs. La prévalence du tabagisme quotidien en région Grand Est est de 30,1%. Elle est supérieure à la prévalence nationale (27%) et représente un potentiel non négligeable de futurs candidats au défi #MoisSansTabac.

Tabac info service, toujours à l'écoute

Tabac info service reste la porte d'entrée de #MoisSansTabac. Le dispositif d'aide à distance (ligne téléphonique 3989, https://www.tabac-info-service.fr/ et applis) est mobilisé pour accompagner tous les fumeurs dans leur tentative d'arrêt.

Depuis le site, l'inscription #MoisSansTabac est simple : un pseudo et une adresse mail suffisent. Les participants pourront alors réaliser un test de dépendance et pour les plus dépendants se faire accompagner d'un tabacologue, commander le kit d'arrêter, télécharger l'appli de e-coaching, rejoindre leur équipe régionale sur Facebook ...

 
[ Haut de page ]