Flux RSS
 
Haut de page

Les services de la Carsat accessibles depuis 8 Maisons de services au public en Moselle

Le 29 mars 2018, Isabelle LUSTIG, Directrice de la Carsat Alsace-Moselle et Olivier BERTHAULT, Directeur Régional du Réseau La Poste, ont signé une convention de partenariat pour la mise à disposition de l'offre de service de la Carsat dans 8 maisons de service au public (MSAP) en Moselle. Les assurés pourront avoir accès à un accompagnement sur les services en ligne de la retraite, de l'action sociale et du service social de la Carsat dans les MSAP de Lorquin, Delme, Abreschviller, Albestroff, Dabo, Volmunster, Kédange-sur-Canner et Ennery.
 

Les habitants de ces secteurs accèderont à une offre de proximité et de qualité, qu’il s’agisse d’information générale, de l’accompagnement sur des démarches en ligne ou la mise en relation avec les services compétents. Les maisons de service au public ont découlé d’un partenariat national entre l’Etat, les régions et La Poste et sont destinées à mieux lutter contre les inégalités d’accès des services au public. Les Maisons de Services au Public sont des lieux d’accueil, d’information et d’orientation à destination des usagers de services publics dans une logique de proximité. Par cette initiative, La Poste notamment ouvre son réseau de bureaux de poste aux opérateurs et aux collectivités publiques qui souhaiteraient mutualiser l’accès à leurs services, qu’il s’agisse d’opérateurs nationaux ou d’opérateurs locaux. L’entreprise publique, présente sur tout le territoire, possède toute l’infrastructure nécessaire pour accueillir des Maisons de Services au Public, tant sur le plan humain que logistique. Les chargés de clientèle de La Poste sont par ailleurs formés et habilités à accomplir des missions de service public au quotidien.

En Alsace-Moselle, déjà plus de 325.000 assurés ont fait le choix de créer leur compte en ligne sur le site www.lassuranceretraite.fr. S’informer sur la marche à suivre pour prendre sa retraite, télécharger les formulaires pour créer un dossier, prendre rendez-vous dans une agence retraite, ou même demander sa retraite en ligne, tout en étant guidé par le conseiller de la Maison de Service, tout cela est désormais possible.

De même, pour les personnes déjà retraitées, l’Assurance Retraite propose des services sécurisés, faciles d’accès et rapides : demander une attestation de paiement, connaître le montant de la retraite qui a été déclaré aux impôts, changer ses coordonnées bancaires ou son adresse, faire des démarches pour une retraite de réversion, tous ces services sont mis à disposition au sein de la MSAP.

En cas de difficultés face à la maladie, d’accès aux soins ou à des aides, le conseiller de la MSAP peut également guider vers le service social de la Carsat ou vers l’action sociale retraite en faveur des personnes âgées, si la personne ou l’un de ses proches est confrontée à des problèmes de perte d’autonomie ou d’adaptation de son domicile.
 
[ Haut de page ]