Flux RSS
 
Santé/Social
Haut de page

La cellule régionale PDP vise le maintien !

cellulepdp_2015_1.jpg

Sous la houlette de Yannick Keller, sous-directeur de la Caisse Primaire du Bas-Rhin et nouveau coordonnateur régional de la cellule PDP, et de Marianne Welfert, sous-directrice de la Carsat, les membres de la cellule régionale de coordination de la Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) − les 3 CPAM, la DRSM, le service prévention et le service social de la Carsat − se sont retrouvés récemment pour dresser le bilan de cinq années d'activité du dispositif de maintien dans l'emploi en Alsace Moselle.

La PDP mobilise les services de l'Assurance maladie. L'objectif est de faciliter le retour à l'emploi des assurés en arrêt de travail qui, à la suite d'un accident ou d'une maladie, risquent de ne pas pouvoir reprendre leur activité.

Il s'agit d'un travail de collaboration entre l'Assurance Maladie, l'employeur, le médecin du travail, le Sameth (service d'appui au maintien de l'emploi des travailleurs handicapés) et le salarié pour lui permettre d'accéder à différents dispositifs d'aide au retour à l'emploi sous réserve d'un avis médical favorable.

Ainsi en 2014, le service social a suivi plus 4900 personnes en arrêt de travail avec une problématique de retour à l'emploi. Les CPAM ont financé 379 formations professionnelles, 263 stages de pré-orientation et de nombreuses autres actions d'évaluation ou d'accompagnement en direction d'assurés victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. Le service médical, quant à lui, a signalé 1990 personnes au service social. De leur côté, les trois cellules départementales de la PDP ont traité 498 dossiers et ont proposé 181 actions de remobilisation.

Une coopération institutionnelle qui arrive à maturité !

Yves Weber
Responsable du service social de la Carsat Alsace-Moselle

 
[ Haut de page ]