Flux RSS
 
Entreprises
Haut de page

News +

L'actualité de la prévention

Tous les mois, un point sur les nouvelles publications de l’Assurance Maladie risques professionnels, les nouveaux documents en ligne, les manifestations.

La lettre d'information

Voir la lettre d'information la plus récente
Les lettres d'information déjà parues

Liens +

Publications +

Nous contacter +

Nous contacter

 

 

 

 

 

Action vers les TPE

pme-01.png
Le réseau Prévention s'investit dans la prévention des risques professionnels dans 4 branches d'activités particulièrement sujettes à des accidents du travail et des maladies professionnelles.

 

 

Ces 4 branches sont :

  • Maçons
  • Garages automobiles et poids lourds
  • Transports routier de marchandises
  • Restauration traditionnelle

 

Action TPE Maçons

La Carsat Alsace-Moselle est plus particulièrement investie dans l'action Maçons, l'objectif est de faire évoluer les TPE de maçonnerie en prévention des chutes, amélioration de la manutention et de l'hygiène, en partenariat avec leurs interlocteurs (les donneurs d'ordre, les vendeurs de matériels et matériaux)


Contacter le pilote de l'action TPE maçons :
prevention.tpe-macons@carsat-am.fr

 
visuel_bonnes_pratiques.png

C'est lors de BATIMAT 2015 que le Réseau Prévention a présenté l'action à destination des TPE Maçons ainsi que la convention de "

élaborée par l'INRS, l'Union des Maisons Françaises et l'Assurance maladie Risques Professionnels

 

"Chantier gagnant"

panneau_2000x1000_carsat2015-01.png

Comment améliorer les conditions de travail et diminuer les risques sur les chantiers ? La Carsat Alsace-Moselle a organisé une rencontre d'information et d'échanges sur ce thème le 11 septembre 2015 à la Foire Européenne de Strasbourg et le 02 octobre 2015 à la Foire Internationale de Metz.

Une plaquette "

" a été éditée en partenariat avec le RSI Alsace, le RSI Lorraine, l'OPPBTP et le soutien du Centre de gestion 67. Elle est transmise aux Mairies du département du Bas-Rhin pour diffusion auprès des particuliers qui demandent une autorisation de travaux.

 

Action TPE Garages automobiles et poids lourds

 

Rencontre du 22/09/2016 "TPE garages"
Une réunion de présentation de l’action « TPE garages » à destination des Services Inter-entreprises de Santé au Travail de la région Alsace Moselle a eu lieu le 22 septembre 2016 au service prévention des risques professionnels .

A l’ordre du jour il y avait la présentation de l’outil d’évaluation du risque « OIRA Garages » permettant une évaluation spécifique à ce secteur d’activité et de la « mallette pédagogique Gants » permettant de sensibiliser les chefs d’entreprises et les salariés des garages à la nécessité de se protéger les mains des contact avec les produits chimiques.

Accéder aux présentations :

 
[ Haut de page ]